Future voie verte Célony-Aix
Le tracé de la future voie verte reliant Célony au centre d’Aix est celui retenu dans le projet de PLUi qui sera adopté début 2025, mais sa réalisation va demander la coordination et l’engagement de la Ville, du Département et de l’Etat.
Les informations qui suivent sont issues d’une réunion en septembre entre le CIQ et Cyrille Girard de la Ville d’Aix, Chef de service Etudes Générales et Prospectives et Chef de projet Mobilités Actives à la DGAST Infrastructures et Déplacements. Cette solution technique est la plus réaliste avec un impact foncier limité pour relier le centre de Célony au centre d’Aix. Ce tracé est en phase avec les recommandations du CIQ qui l’a proposé il y a maintenant 10 ans.
Le projet se décomposerait en 3 zones en lien avec les responsabilités partagées sur chaque tronçon.
En partant d’Aix et en remontant vers Célony :
Zone 1 de la pharmacie de Verte Colline jusqu’à la station AGIP – Responsabilité de la Ville

Tronçon le plus facile à réaliser car les infrastructures existent (petit chemin goudronné desservant une seule propriété à côté d’AGIP) et il suffit de les « rafraichir » et de les protéger.
La Ville est prête à intervenir sur ce tronçon dont le budget devrait rester faible.
Zone 2 de la station AGIP au tunnel de La Chevalière (vers les pompiers) puis jusqu’au pied de la colline du Mas d’Entremont (haut du chemin de Bouenhoure) et enfin le contournement du Mas d’Entremont – Responsabilité de la Dirmed (Etat)

La station AGIP peut être traversée en longeant la RN296, 2 passages à créer à l’entrée et à la sortie.
Une piste existe ensuite qui rejoint le tunnel de la Chevalière (vers la caserne des pompiers), le tunnel étant suffisamment large pour une voie partagée ou un passage réservé aux vélos.
Du tunnel de la Chevalière jusqu’au pied de la colline du Mas d’Entremont (côté ouest de la RN296) : dans le cadre du projet de fermeture des accès à la RN296 sur ce tronçon, la solution a priori retenue est de réaliser une voie de 600m longeant la RN296, la réservation ER490 étant positionnée à cet effet dans le PLUi. Cette solution est préférée au passage par le chemin de Bouenhoure, trop étroit et avec beaucoup de propriétés impactées. La solution intégrerait une voix verte
Mais le calendrier du projet RN296 n’est toujours pas défini, la date de la prochaine enquête publique n’étant toujours pas fixée.
La Dirmed ne sera pas moteur pour avancer sur une voie verte dans ce secteur tant que le projet de mise en voie express de la RN296 ne sera pas décidé.
Pour le tronçon du contournement du Mas d’Entremont jusqu’au chemin de la Rapine : la solution est de passer sous la colline du Mas d’Entremont jusqu’au raccord avec la RD7n en début de pont. Techniquement, il s’agit de construire 100m de passerelle en encorbellement adossée à la colline, au-dessus de la courbe de la RN296, le terrain étant suffisamment stable sur ce flanc de colline.
L’inclinaison de cette passerelle resterait plus faible que la pente de l’avenue P. Solari par exemple.
Pas d’empiètement sur la partie « commerciale » du Mas d’Entremont.
La Ville est d’accord pour cette solution
Zone 3 du Mas d’Entremont jusqu’au chemin de la Rapine puis le long de la RD7n jusqu’au feu de Célony – Responsabilité du Département

Ces 850m sont les plus complexes et coûteux a priori, en particulier le tronçon entre le chemin Hugues et le feu de Célony, qui nécessitera potentiellement une passerelle mais implantée sur des propriétés privées et des terrains instables (gypse).
Un réaménagement de la sortie du chemin Hugues sera aussi nécessaire.
Pour le reste, la largeur disponible semble correcte mais nécessitera un rétrécissement partiel de la RD7n au profit d’une voie verte protégée. L’arrivée au feu de Célony nécessitera aussi d’empiéter sur le terrain du commerce Terra-Culture.
Reste à convaincre le Département ! Mais a priori l’accueil de cette liaison serait plutôt positif
En conclusion, cette combinaison de trajets de voies vertes est la seule réaliste pour rejoindre le centre d’Aix depuis Célony, celle par le chemin du Puy du Roy initialement envisagée est trop dangereuse. La Ville devrait être le pilote coordinateur de ce projet d’ensemble car la plus intéressée par les impacts attendus de cette liaison en modes doux entre Célony et Aix. A la Ville donc de mobiliser le Département et la Dirmed pour s’engager sur leurs périmètres. Cette voie verte Aix-Célony garantirait la continuité pour la connexion avec le futur PEM (Pôle d’Echanges Multimodal) de la Calade, grâce au projet de voie verte de la Bosque d’Antonelle.


























